Quelques infos sur le handibasket

QU’EST-CE QUE LE BASKET HANDISPORT ?

Né en 1950 en Angleterre, le basket-ball en fauteuil roulant s'est imposé en France en 1955.

Le handibasket diffère peu du basket valide et c’est un exploit supplémentaire à mettre à l’actif des joueurs en fauteuil qui, assis, ont la taille d’un enfant de douze ans ! ! !

Le terrain mesure 15 mètre sur 28 et le paniers est bien à 3,05 mètres comme chez les valides. La ligne des 3 points est-elle aussi à 6,25 mètres et les règles générales suivent celles de la Fédération Internationale Basket Association.

Il est pratiqué, actuellement, en France par un millier de personnes et plusieurs milliers dans le monde.

Le championnat de France est composé de :

-       1 poule en nationale 1/A de 10 clubs.

-       1 poule en nationale 1/B de 10 clubs.

-     2 poule en nationale 1/C de 8 clubs.

et 6 poules géographiques pour la nationale 2 (48 équipes).

En raison du faible nombre de féminines, les équipes sont mixtes.

Les règles de l’Handibasket

•  Le marcher est sanctionné s’il est fait plus de deux poussé sur les roues.
  •  Suite à l’entre-deux de début de match, il existe la règle de l’alternance. Au prochain entre-deux sifflé le ballon sera remis à l’équipe qui n’a pas eu la possession de balle précédente.
  •  Le joueur est tenu d’être dans son fauteuil lorsqu’il effectue une phase de jeu. Il a le droit de ne décoller qu’une seule fesse du siège. Sinon il est sanctionné d’une faute technique pour avantage physique.

LE FAUTEUIL fait partie intégrante du basketteur

Il est normalisé par des règles précises. Les arbitres sont tenue de vérifier la conformité des fauteuil au début de la rencontre.

La classification du joueur

Le Basket-ball attire des participants qui peuvent présenter des handicaps physiques de nature différente.

Un système de classification qui reconnaît les capacités fonctionnelles des athlètes et leur accorde des points, a donc été préparé afin de donner une chance égale à tous. La classification estime le volume d’action de chaque joueur plutôt que sa puissance, ses qualités techniques ou son habilité.

Ces classes sont 1,2,3,4 et 5 points. La plupart des athlètes peuvent être regroupés dans ces quatre classes, mais il existe des cas particuliers nécessitant une classification qui consiste à ajouter ou à retirer un demi-point à l’athlète. Il est autorisé de faire jouer des valide en fauteuil ceux-ci seront classé 5 points.

Le total des points accumulés par les athlètes d’une même équipe ne peut dépasser à aucun moment durant le match (14 points en International 14,5 points en Nationale 1/A, 1/B et 1/C et 15,5 points en Nationale 2).